Les Daily Dérives constituent un programme de conversations animées par d’éminents conservateur·rice·s, artistes, directeur·rice·s de musées, responsables de fondations et collectionneur·euse·s, qui se déroulent tout au long de la foire. Fidèle au sens situationniste de la « dérive », ces moments uniques invitent les visiteur·euse·s à découvrir l’exposition à travers le regard d’un·e expert·e dans un cadre plus intime, permettant ainsi d’apporter des réflexions précieuses et d’affirmer chacun·e dans son rapport à l’art contemporain.
CINDY OLOHOUIS est critique d’art et commissaire d’exposition. En 2018, elle a cofondé l’agence Wasanii Ya Leo. Après des études de lettres modernes à la Sorbonne et un premier cycle à l’École du Louvre, elle se spécialise dans l’art contemporain d’Afrique et de ses diasporas. Parallèlement, elle collabore avec le magazine IAM (Intense Art Magazine) et l’agence culturelle Little Africa Paris. Elle s’installe ensuite au Cameroun, où elle travaille comme chargée de mission et muséologue pour l’association La Route des Chefferies, qui valorise le patrimoine camerounais. En tant que membre du collectif Jeunes Critiques d’Art, elle explore les questions postcoloniales et décoloniales dans l’art contemporain, ainsi que la relation entre la tradition et les pratiques muséales. Plus récemment, elle a rédigé le glossaire de l’ouvrage de Chris Cyrille et Sarah Matia Pasqualetti « Mais le monde est une mangrovité… » et a contribué à plusieurs catalogues d’exposition, dont l’exposition « Sur la Route des Chefferies du Cameroun, du visible à l’invisible » au Musée du Quai Branly, pour laquelle elle était co-commissaire. Cindy Olohou est actuellement chargée de collections au Frac Île-de-France. Elle est également commissaire invitée de la prochaine Biennale de Dakar.
CHRIS CYRILLE est un poète, critique d’art, commissaire d’exposition et chercheur en philosophie. Enseignant en théorie à l’École supérieure d’art de Clermont Métropole, il écrit pour différentes revues et magazines dont Le Quotidien de l’Art. Il est le co-auteur du livre “- Mais le monde est une mangrovité”. Premières propagules (Rotolux Press, 2023) et écrit différents articles pour plusieurs catalogues. Curateur du projet transdisciplinaire Mangrovité et président de la plateforme curatoriale Mangrovity Art Fund, sa recherche porte sur les philosophies caribéennes, les mouvements de l’internationnalisme noir et la littérature anticolonialiste. Il a curaté dernièrement une réactivation du Second Congrès des Écrivains et Artistes Noirs à la Villa Romana (Florence). Cyrille est membre du comité scientifique du Edouard Glissant Art Fund et des Routes des personnes mises en esclavage de l’UNESCO. Il a travaillé en tant que chargé de recherche au Centre Pompidou et a été lauréat en 2020 du prix AICA, et en 2022 de la bourse ADIAF Emergence. Il est aussi un ancien résident de la Villa Médicis dans le cadre d’un projet avec le chorégraphe et danseur Smaïl Kanouté en partenariat avec Les Ateliers Médicis.